Cela fait bientôt 4 ans que j’utilise ma liseuse Kindle au quotidien. Pourtant, j’étais plutôt réticent au départ.
Quand les premières liseuses sont apparues, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt… Trop cher et quel avantage par rapport à un bon vieux livre papier ?
Et puis, un jour, ma femme en a reçu une en cadeau. Et, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai finalement commencé à en percevoir tout l’intérêt :
- Léger
- Agréable à lire
- Votre bibliothèque est accessible partout
- Une bonne autonomie (environ 1 mois en lisant 20 à 30 minutes par jour)
- Idéal pour les déplacements quotidiens (transports en commun, etc.) et les voyages
Ma première Kindle
J’ai donc acheté ma première liseuse Kindle il y a 4 ans. Pas grand-chose à redire sur ce modèle d’entrée de gamme. Elle fait ce qu’on attend d’elle ni plus, ni moins.
Comme j’ai souvent du mal à m’endormir, j’ai pris l’habitude de lire 15 à 20 minutes tous les soirs. Ça m’aide à me vider l’esprit et je ferme ainsi les yeux plus rapidement.
Seul petit problème, je n’ai pas le même rythme de sommeil que ma moitié. Je me couche généralement plus tard qu’elle et, du coup, il fait noir… Avec ce modèle de Kindle, je me retrouvais à lire avec une lampe frontale. J’en vois déjà qui sourient 😉 . Bref, ça n’était pas l’idéal…
Il me manquait une caractéristique qui en ferait l’objet parfait : le rétroéclairage…
Ma liseuse Kindle Paperwhite
Et puis, Amazon m’a entendu ! 😉
Dès que le Kindle Paperwhite est sorti, je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’ai troqué la version de base contre celle avec rétroéclairage. Et je ne regrette absolument pas ! Cela fait 3 ans désormais que je l’utilise tous les jours et que mon Kindle m’accompagne lors de tous mes voyages. Bref, je ne pourrais plus m’en passer.
Un conseil, n’hésitez pas à dépenser quelques euros supplémentaires si vous pensez avoir besoin du rétroéclairage. Vous ne le regretterez pas !
Et je ne suis pas le seul à le penser. Si vous avez 5 minutes, n’hésitez pas à lire cet article « Mon livre » sur le blog d’Éléonore Bridge.
Les livres numériques sur Kindle
Les Plus
Hormis les avantages déjà cités en introduction, je me permets d’en rajouter quelques-uns :
- Écosystème Amazon très bien pensé :
- On achète ses livres en 1 clic
- Le transfert est facile et immédiat par Wifi
- On peut synchroniser sa lecture avec d’autres périphériques grâce au Wifi (on consomme un peu plus de batterie)
- Lire un livre dans une langue étrangère est un régal, car il suffit de sélectionner un mot et le dictionnaire s’ouvre automatiquement.
Les moins
- Je partage totalement l’avis de Thibaudd dans son streetcast « Épisode 2 – moi et mon Kindle ». Même s’ils sont globalement moins coûteux que leur version papier, je trouve tout de même que les tarifs d’un livre au format numérique sont toujours un peu chers par rapport à une édition de poche…
- Les DRMs (« Digital Rights Management »), ces protections (ou des droits) sur votre fichier. Contrairement au bon vieux livre papier que vous pouvez prêter facilement à un proche, par exemple, là, il faut procéder à quelques étapes supplémentaires. Mais rien d’insurmontable, je vous rassure 😉
Gérer sa bibliothèque numérique
Au fur et à mesure des achats, on alimente sa bibliothèque. Mais comment s’y retrouver ?
Avec les livres papier, c’est évident. Ils sont généralement tous stockés et classés sur vos étagères.
Et bien, pour vos ebooks, c’est un peu la même chose sauf que votre bibliothèque est un logiciel. Je ne peux, d’ailleurs, que vous recommander l’utilisation du logiciel libre, Calibre, pour gérer votre collection de livres numériques. C’est LA référence en la matière. Grâce à Calibre, vous allez pouvoir bénéficier de fonctionnalités comme :
- Affichage des couvertures
- Ajout d’étiquettes (« tags ») pour classer vos ouvrages
- Export vers de nombreux formats (ePub, Mobi, Amazon AZW, etc.)
Liseuse et Paperless
J’ai acquis ma liseuse Kindle bien avant que je ne mette en place mon processus Paperless. Mais je dois avouer que cet objet s’insère parfaitement dans ce processus (cf mon article sur Les 6 bonnes raisons de devenir Paperless).
Dans un but proprement « Zéro Papier », l’intérêt majeur d’une liseuse électronique est le gain de place surtout si vous êtes du genre à dévorer les livres…
Prenons un exemple concret. Moi qui ne suis pas un grand lecteur, j’ai déjà lu une quarantaine d’ebooks depuis l’acquisition de ma première Kindle. Bref, vous imaginez le volume que cela peut vous faire gagner !
En bon « gros geek » qui se respectent, j’ai foncé les yeux fermés sur les liseuses électroniques et je n’en reviendrais pas.
Sauf pour la bande-dessinée, le Kindle est parfait pour lire 🙂
Exact, Thibaud! Je suis d’accord avec toi, la lecture n’est pas géniale pour les BDs et les PDFs. Pour ces formats, je préfère de loin les lire sur smartphone ou encore mieux sur une tablette. C’est beaucoup plus facile pour se déplacer, zoomer, etc.